La Fondation Sociale Suisse - Buts de la FSS
La Fondation sociale suisse du Nord-Cameroun est une association de droit suisse reconnue d'utilité publique, non confessionnelle et sans but lucratif. Elle assure la supervision et l'encadrement de l'hôpital de Petté et contribue à la promotion des soins médicaux. Dans la mesure de ses possibilités, elle soutient des projets de développement communautaire dans la région de Petté.
L’hôpital de Petté, c’est plus de 50 ans d’une aventure individuelle et collective. En 1968, alors que les pays occidentaux connaissaient les premières tentatives de greffe du cœur, la découverte de la souris pour l’ordinateur, la course à l’espace, les événements sociaux du mois de mai, à Petté, par comparaison, il n’y avait pas d’eau courante, pas d’électricité, pas de téléphone, des équipements de fortune. Si on regarde l’évolution, certes la technologie numérique a complètement pris le dessus dans notre société hyper-connectée mais Petté n’a pas à rougir de son évolution : un hôpital fonctionnel, des blocs opératoires, une pharmacie, de nombreux équipements de radiologie et de laboratoire mais aussi l’électricité, le téléphone, Internet, un système de gestion moderne. 50 ans d’activité à Petté, ce sont env. 500'000 consultations, 20'000 accouchements à l’hôpital, 30'000 interventions chirurgicales sans parler de plus de 5'000 personnes porteuses du VIH recensées depuis 2002.
L’aventure individuelle c’est l’œuvre d’une personne, le Dr Anne-Marie Schönenberger avec son combat pour soigner la population, pour placer l’être humain au centre des préoccupations sans apriorisme et sans idéologie. C’est aussi une aventure collective avec d’abord les donateurs sans qui rien n’aurait été possible mais aussi tous ces soutiens bénévoles qui ont contribué au développement de Petté.